Le président de la BAD salue l’engagement de Sahara Group à promouvoir l’accès à l’électricité en Afrique

Dr. Akinwumi Adesina, President, AfDB

Le Président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, a félicité Sahara Group pour avoir augmenté l’alimentation électrique au Nigeria

« L’avenir de l’Afrique, du Nigéria est radieux. Je m’attends à ce que Sahara Group fasse encore mieux dans les années à venir pour aider à le rendre encore plus brillant », a-t-il déclaré.”

— Dr. Akinwumi Adesina, President, Africa Development Bank Group

ABIDJAN, COTE D’ IVOIRE, September 9, 2021 /EINPresswire.com/ — Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Dr Akinwumi A. Adesina, a félicité Sahara Group, la plus grande entreprise privée de production et de distribution d’électricité en Afrique subsaharienne, pour avoir stimulé l’approvisionnement en électricité au Nigéria, grâce à sa centrale électrique d’Egbin et Ikeja. Plc électrique.

S’exprimant lors de la célébration du 25e anniversaire de Sahara Group, Adesina a souligné la nécessité pour l’Afrique d’atteindre l’accès universel à l’électricité dès que possible. Il a exhorté Sahara Group à maintenir son rôle dans l’établissement de normes industrielles pour la durabilité environnementale, le fer de lance de la transition vers les énergies renouvelables et l’accélération de l’accès abordable à l’électricité pour les ménages à faible revenu et les petites et moyennes entreprises.

« L’avenir de l’Afrique est prometteur. L’avenir du Nigéria est radieux. Je m’attends pleinement à ce que Sahara Group fasse encore mieux dans les années à venir pour aider à rendre l’avenir du Nigeria et de l’Afrique encore plus brillant », a-t-il déclaré.

L’initiative « Desert to Power » de la Banque Africaine de Développement, qui vise à construire la plus grande zone solaire du monde dans la zone Sahélienne d’Afrique, couvre onze pays, dont le Nigeria. Le projet, selon Adesina, devrait fournir de l’électricité à 250 millions de personnes tout en générant des opportunités d’investissement sans précédent évaluées à plus de 20 milliards de dollars.

Le président de la BAD a déclaré que les acteurs du secteur privé tel que Sahara Group, devraient tirer parti de ces opportunités d’investissement en fournissant des solutions énergétiques centralisées, hors réseau et mini-réseau ; et en tirant parti de la numérisation rapide et des systèmes de paiement mobile de l’Afrique qui permettent aux clients à faible revenu d’accéder à l’électricité de manière plus efficace, flexible et rentable.

« Ceux-ci présentent de nouvelles opportunités fascinantes et passionnantes pour Sahara Group de s’associer à des institutions de financement du développement telles que la Banque Africaine de Développement, pour sortir 600 millions d’Africains de la pauvreté énergétique, fournir des énergies renouvelables à travers le continent et accélérer la transition énergétique de l’Afrique », dit Adesina.

Il a exhorté Sahara Group à mettre en œuvre des initiatives majeures qui permettraient au conglomérat énergétique de tirer pleinement parti des opportunités découlant de la zone de libre-échange continentale africaine, en matière d’approvisionnement en électricité, de pools de marchés électriques régionaux, d’énergies renouvelables et de développement des infrastructures.

« Ensemble, nous devons alimenter et éclairer l’Afrique. Depuis que la Banque Africaine de Développement a lancé son programme « Light Up and Power Africa » en 2015, lorsque je suis devenu président, nous avons soutenu l’accès de 30 millions de personnes à l’électricité », a-t-il déclaré.

Selon Adesina, le pourcentage de personnes ayant accès à l’électricité en Afrique subsaharienne est passé de 33 % en 2010 à 46 % en 2019. « Bien que cela soit très encourageant, notre défi collectif est de parvenir à un accès universel à l’électricité dans les 10 années. Ceci est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable », a-t-il déclaré.

Établi en tant que société de négoce de pétrole et de gaz en 1996, Sahara Group est devenu un conglomérat énergétique international de premier plan avec des entreprises de premier plan dans les secteurs en amont, intermédiaire, aval et des infrastructures en Afrique.

Bethel Obioma
Sahara Group
1 279 3811
email us here
Visit us on social media:
Twitter
LinkedIn

HANATU THE MOVIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *